Pourquoi et comment faire pour muscler convenablement son périnée ?


Le périnée est un hamac de muscles tendus qui se trouve entre le pubis, l’anus et le coccyx. Il se retrouve aussi bien chez la femme que l’homme. Le périnée se retrouve dans le corps pour soutenir les organes du bassin. Ainsi, vous n’avez pas mal lorsque vous vous mettez debout, portez une lourde charge, faites des activités sportives et autres. Aussi, il permet d’éviter les fuites d’urines et permet de retenir les gaz et selles. Mais, quel intérêt de muscler le périnée ?

Comment connaître la localisation du périnée ?

Le périnée est un ensemble de muscles du corps qui joue un rôle important dans votre bien-être. Pour les femmes, ces muscles se localisent entre l’anus et les parties génitales. Quant à l’homme, il peut reconnaître son emplacement en contactant plusieurs fois les muscles de son anus. Ceux-ci vont par la suite resserrer les muscles du plancher pelvien. Par ailleurs, vous pouvez faire appel à un professionnel de la santé pour vous aider à identifier la localisation du périnée. En outre, il est également possible de les retrouver en vous allongeant tout en mettant une balle de tennis entre l’anus et le pénis. Dès lors, vous ferez tourner cette balle pour en connaître la position. Ainsi, vous pourrez les muscler en prenant le temps de voir conseils d’un coach musculation sur fitenjoy.fr.

Les raisons de muscler votre périnée

homme sur la route

Lorsque vous vous rendez aux toilettes, le périnée est détendu afin de vous permettre de faire aisément vos besoins. Mais, quand vous toussez ou si vous faites un effort, ce muscle va se contracter. De ce fait, vous ne perdrez pas quelques gouttes d’urines. Il faut noter que ce muscle est davantage sollicité chez la femme pendant la grossesse et l’accouchement. Dès lors, elle peut se retrouver en face des problèmes d’incontinence urinaire, anale ou des gaz non maîtrisés. Après l’accouchement, cela est plus d’actualité. Pour ne pas subir tout cela, elle doit faire de la rééducation périnéale afin de le muscler dans les 6 et 8 semaines qui suivent l’accouchement. Par ailleurs, un périnée bien muscler, c’est un plaisir sexuel retrouvé par les deux partenaires. Il permet donc de retrouver les sensations lors des rapports sexuels. En effet, lorsque le périnée est bien musclé, il va favoriser la réduction de l’orifice vaginal avec un resserrement d’une bonne partie externe du vagin. Cela permet aussi une modification de l’inclinaison. De plus, il entraîne la bonne lubrification de la vulve et du vagin avec une compression suivie d’une ascension du clitoris. Dès lors, le vagin se resserre bien pour permettre à la femme de mieux ressentir le pénis tout en favorisant la rigidité de ce dernier pour plus de plaisirs sexuels. En ce qui concerne l’homme, lorsque le périnée est bien musclé, il a une bonne érection, car il y a plus de sang dans les corps caverneux du pénis.

Comment muscler son périnée ?

Pour muscler votre périnée, vous pouvez faire la technique de la fausse inspiration thoracique. Ici, vous allez vous allonger en posant votre colonne vertébrale au sol et en pliant vos genoux. Après cela, vous inspirerez et soufflerez lentement en contractant le périnée. Ensuite, faites sortir tout l’air se trouvant dans vos poumons en faisant rentrer votre ventre. Avant de finir, vous allez couper votre respiration et ferez comme si vous étiez en train d’inspirer. Dès lors, le ventre va automatiquement se rentrer afin de solliciter plus le périnée. Pour finir, vous vous relâcherez lentement en faisant une vraie inspiration en toute douceur. L’exercice est à reprendre deux ou même trois fois. Vous pouvez aussi faire l’exercice de Kegel ou technique de l’ascenseur. Ici, vous visualisez quatre étages à gravir où vous allez contracter votre périnée davantage à chaque étage. Le premier étage, vous le contractez pendant une seconde et vous faites une pause en relâchant doucement. Au second étage, vous faites le même mouvement pendant deux secondes, mais en remontant le périnée vers le haut de votre corps. Au troisième étage, la même chose est reprise, mais à un niveau supérieur pendant 3 secondes et au quatrième étage vous le faites en 4 secondes et relâchez lentement.