Quel sport choisir pour mon enfant ?

 

Le sport doit être choisi en fonction des goûts de votre enfant, de son âge et de son caractère.

 

Cette année, vous aimeriez que votre enfant s’inscrive dans un club de sport pour se dépenser, s’amuser et se défouler. Mais comment trouver l’activité physique qui lui correspond ? Voici les critères à prendre en compte pour ne pas vous tromper.

 

Trouver un sport adapté au caractère de l’enfant

 

Pour choisir le sport qui correspond le mieux à votre enfant, il est bien sûr important de prendre en compte son avis. Mais s’il est indécis, vous pouvez l’orienter en considérant certains critères, notamment son caractère.

 

Si votre enfant est plutôt timide, il se sentira à l’aise en pratiquant un sport collectif qui ne le mettra pas seul sur le devant de la scène. Basket, volley, handball, football… Les options sont nombreuses. Vous pouvez aussi opter pour la stratégie inverse et choisir un sport qui l’obligera à s’affirmer. C’est le cas des sports de combat comme l’escrime ou le judo.

 

Si votre enfant est turbulent, il vaut mieux en revanche choisir un sport qui l’aidera à canaliser son énergie. La lutte, le taekwondo ou encore le rugby lui apprendront à respecter les règles, mais aussi ses adversaires !

 

Enfin, les enfants indépendants seront comblés par un sport individuel comme la natation, la gymnastique, l’équitation ou l’athlétisme. N’oubliez pas non plus que tout le monde ne supporte pas la compétition. Si c’est le cas de votre enfant, vous pouvez l’inscrire à des cours de danse. Il n’y a pas de rivalité entre sportifs mais la perspective du spectacle de fin d’année devrait le motiver.

 

Les enfants plutôt timides s’épanouiront dans un sport collectif.

 

Football, natation, tennis : à quel âge commencer le sport ?

 

Même s’il n’y a pas de règle absolue en la matière, il est important de prendre en compte l’âge de votre enfant avant de l’inscrire dans un club de sport. Si les écoles de natation peuvent accepter les enfants dès 4 ans, il faudra attendre 5 ou 6 ans pour apprendre les rudiments du football, du basket, du rugby, du tennis ou des sports de combat. L’athlétisme se pratique un peu plus tard, généralement vers 8 ou 9 ans. Quant au cyclisme, les enfants le pratiquent sérieusement en club dès l’âge de 10 ans.

 

Budget, lieu, horaires : les critères des parents

 

Bien entendu, des critères pratiques entrent également en compte dans le choix de l’activité que va pratiquer votre enfant : la proximité du club de sport, les horaires des cours mais aussi le prix de l’inscription et des équipements. Si votre budget est serré, pensez à regarder les activités proposées par les associations sportives des écoles. N’oubliez pas non plus que le sport ne se pratique pas forcément au sein d’une structure. Vous pouvez vous-même organiser des balades à vélo ou en rollers avec votre enfant et ses amis !

Sommaire

Articles récents

Obtenez des conseils de remise en forme, de nutrition et de développement personnel pour atteindre vos objectifs de manière saine et durable grâce à notre blog de coaching et conseils. 

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.