Nos meilleurs conseils pour adopter de bonnes habitudes sportives


 

Adopter de nouvelles habitudes au quotidien est plus facile à dire qu’à faire ! Au fil du temps, on a tendance à manquer de motivation et de courage. Il est important de mettre en œuvre une approche consciente pour s’y adapter en toute efficacité. Découvrez tous les principes à mettre en œuvre pour suivre de bonnes habitudes sportives. 

Adopter de nouvelles habitudes sportives : avancer de manière progressive

 

La gestion du changement doit avant toute chose commencer de manière progressive. Il est conseillé d’entamer une habitude à la fois, pour une meilleure efficacité. La notion de séquentialité est d’une importance capitale. Les habitudes les plus complexes sont à intégrer en premier pour les inscrire dans la durée. Le sentiment de compétence doit être acquis avant d’assimiler de nouvelles habitudes. Pour en savoir davantage sur le sujet, c’est par ici

 

Passer à l’action et accepter ses échecs

 

La création de nouvelles habitudes sportives au quotidien requiert un passage à l’action et une acceptation de ses échecs. Beaucoup de personnes n’arrivent pas à en implanter à cause de la réticence à agir. Ce problème s’explique par l’inertie cognitive. Pour cela :

 

Faire un effort conscient

Pour agir, votre état d’esprit doit se préparer à changer en adoptant :

  • un bon comportement externe ;
  • une conscience interne ;
  • un processus spécifique interne.

 

Accepter les écarts

C’est rare de mettre en place de nouvelles actions quotidiennes sans écarts ni ratés. Dans ce contexte, chacun doit savoir accepter ses échecs et faire preuve de tolérance envers soi-même. 

 

Toujours se rappeler ses raisons

 

Chaque nouvelle habitude est née d’un objectif spécifique à atteindre. Une remise en question de sa propre personne est nécessaire avant d’entamer une activité. 

Bien que les passages à l’action puissent sembler être impossibles à réaliser, toujours se souvenir de l’intention initiale. Pour booster cette motivation, il est possible de rajouter d’autres activités vous procurant du plaisir à l’entrainement :

  • les gestes ;
  • les sensations d’effort ;
  • la vitesse pour réaliser une séance.

 

Etre stable et choisir un bon geste 

 

La stabilité est un point essentiel à ne pas négliger pour adopter de nouvelles habitudes sportives. Vous pourrez par exemple prévoir vos séances d’entrainement tous les matins, à midi, avant de se coucher ou encore à la rentrée du travail. Associez un geste symbolique avec une action pour vous en souvenir facilement. Un simple geste peut paraître anodin, mais vous servir de rappel pour une habitude à entreprendre.