Quels sont les bienfaits de l’hydromassage ? 


Les centres de remise en forme, les SPA et les stations thermales incluent dans leurs offres l’hydromassage. Certaines personnes qui peuvent se l’offrir ont également installé ce dispositif chez elles. Un allié de santé, l’hydromassage est une branche de l’hydrothérapie qui procure le bien-être, soulage des douleurs et soigne certains maux. Très prisé par les femmes que par les hommes, beaucoup consacrent du temps pour une séance d’hydromassage. D’autres s’impliquent davantage en passant quelques jours pour se détendre dans des stations balnéaires et thermales afin de profiter des bienfaits de ce bain à remous.

Qu’est-ce que l’hydromassage ?

L’hydromassage est une technique qui combine le bain et le massage apporté par l’eau. L’hydromassage utilise l’eau de mer ou l’eau thermale. Il s’agit de plusieurs techniques permettant de masser toutes les parties du corps grâce à la puissance et aux mouvements de l’eau. Il peut s’agir :

  • de jets d’eau avec une douche de jets ou des jets sous-marin
  • des bulles offertes par un bain bouillonnant
  • des pluies sous la douche à affusion

L’hydromassage peut avoir un but thérapeutique ou seulement un objectif relaxant, mais les bienfaits sont notables. Sollicité par les physiothérapeutes, l’hydromassage se fait dans une baignoire hydromassante ou sous une douche balnéo, équipée de différents accessoires pour diversifier la pression et varier le massage. Le bain se fera dans de l’eau chaude entre 32° et 37°, alternée ou non de jets d’eau froide.

Les vertus de l’hydromassage

L’hydromassage est un procédé de traitement de plus en plus apprécié des adeptes de la thérapie douce et naturelle. Les bienfaits peuvent aller au-delà du bien-être pour guérir ou du moins pour soulager certaines affections. Il est facile d’accès dans un centre spécialisé, mais c’est aussi un moment privilégié tout à fait accessible chez soi, comme chez un professionnel, en se conformant aux règles de la thalasso et à la notice d’utilisation.

Soulager les douleurs articulaires et musculaires

S’offrir une cure à l’hydromassage garantit un vrai soulagement au niveau des articulations. Les massages apportés par l’eau en s’immergeant dans un bain thermale, accompagnés de divers exercices, sont très bénéfiques pour soulager l’arthrose. Les études ont montré que des séances régulières d’hydromassage pendant environ huit mois offrent plus de 70% de bons résultats. Ces bienfaits sur le système articulaire se traduisent par des douleurs de plus en plus espacées, voire disparues pour de bon.

Pour les personnes soumises à des tensions musculaires comme la fibromyalgie, des douleurs chroniques au niveau des bassins ou des hanches comme les douleurs lombaires, l’hydromassage arrive à les soulager. La contraction musculaire, sous l’effet du jet d’eau, sera assouplie. Les bains bouillonnants sont de meilleurs alliés pour soulager les douleurs.

Améliorer la circulation sanguine

L’hydromassage a aussi, comme vertu, la capacité de dilater les vaisseaux sanguins, une grande aide pour entamer de grands mouvements. C’est ainsi que les personnes qui présentent des troubles de circulation sanguine sont vivement invitées à s’offrir des séances d’hydromassage avec une prescription médicale. Les personnes sujettes aux jambes lourdes pourront profiter des micro-massages offerts par l’eau.

Les jets d’eau produits par le dispositif permettent aussi de circuler le sang sur tout le corps en l’empêchant de se stagner sur une partie seulement, notamment sur la partie inférieure. Le corps sera plus détendu et, souvent, le bain sera additionné d’huiles essentielles pour dégager la voie respiratoire afin d’apporter deux fois plus de détente.

Tonifier le cœur

Le cœur est un organe qui profite également de l’hydromassage. Les personnes ayant des problèmes cardiaques seront les bienvenues dans les stations thermales. Elles peuvent profiter d’ l’hydromassage en équipant leur salle d’eau d’un dispositif hydromasseur.

Pour le système cardiaque, le massage offert par l’eau fait baisser la fréquence des cycles de réduction du débit de sang. Ce procédé atténue également les douleurs thoraciques. C’est également le meilleur moyen pour mieux tolérer les efforts et prévenir les essoufflements pendant les exercices.

Optimiser le sommeil

Meilleure manière pour se détendre, l’eau procure un vrai bien-être. Les massages produits par les jets d’eau et le bain bouillonnant stimulent aussi la libération d’endorphine, cette hormone responsable du plaisir et du bien-être. C’est dans ce sens que les personnes qui souffrent de troubles de sommeil chroniques sont conseillées de s’offrir des séances d’hydromassage.

Les troubles de sommeil peuvent être d’origine psychologique liée au stress ou à l’anxiété. Ils peuvent également trouver leur origine dans des problèmes relationnels chez des personnes soumises en permanences à des pressions. Ces facteurs peuvent persister en constituant un cercle vicieux quand la personne est continuellement exposée au manque de sommeil.

L’hydromassage se focalise ainsi sur les différents points du corps, responsables de la relaxation de l’esprit et du corps. Il est alors recommandé de s’adonner à une séance de 15 à 30 minutes dont le meilleur moment se situe à 2 heures avant de dormir, pour améliorer le sommeil.

Avoir une plus belle peau

Une belle peau est témoin d’un corps sain. L’hydromassage, grâce à l’action de l’eau sur la peau, travaille en profondeur sur le derme et l’épiderme. La peau d’orange, caractéristique de la cellulite est très fréquente sur certaines parties du corps, notamment sur les cuisses, les fesses, les jambes et même sur l’intérieur des bras. Certes, avoir de la cellulite ne signifie pas forcément être en surpoids, mais ces imperfections sont disgracieuses. L’effet drainant de l’eau aide à s’en débarrasser.

Les jets et les bulles produits par l’hydromassage agissent sur la cellulite en éclatant les cellules adipeuses. Ils ont également un effet raffermissant et lissant, ainsi, la peau d’orange disparaîtra progressivement.

Les personnes qui présentent des problèmes dermatologiques, des affections cutanées, des aspects et textures anormaux sur la peau peuvent voir de nette amélioration de leur peau après quelques séances d’hydromassage. Les cicatrices ou les inflammations causées par de la brûlure sont aussi des cas pouvant être traités par l’hydromassage.

Rendre l’esprit plus serein

Se relaxer est l’objectif des personnes qui fréquentent les centres de bien-être et les stations thermales. L’hydromassage offre du repos au corps, mais en même temps, il le tonifie et lui apporte de la vitalité après les séances.

L’écoute des bruits faits par l’eau, les massages offerts par les jets et les bulles, la belle sensation que procure l’eau chaude garantissent la sérénité.

Fermer les yeux, remplir la tête de pensées positives, accompagner sa séance d’une musique en sourdine, mettre quelques gouttes d’huiles essentielles dans le bain et profiter des jets et bulles produits pas l’eau sont les ingrédients nécessaires pour se relaxer.

Favoriser le système digestif

En évacuant les toxines et en stimulant le système lymphantique, l’hydromassage agit sur le système digestif en soulageant les troubles gastriques, responsables de fatigue permanente. Les massages produits par l’eau stimulent l’organisme et aide ainsi à éliminer les selles.

Les personnes sujettes à la constipation trouveront dans l’hydromassage un remède à leurs problèmes. Les remous provoqués par l’hydromassage constituent des micro-massages sur les parties délicates du corps et les stimulent.

Aider les sportifs

Les sportifs sont des adeptes de l’hydromassage pour réparer leurs muscles, endoloris par les efforts. Ils en font appel également pour préparer leur corps afin de mieux se concentrer sur les entrainements et les supporter.

Les massages offerts par l’eau aident à traiter les traumatismes plutôt mineurs causés par les coups et les chocs. Le sportif est généralement exposé aux contractions musculaires, aux muscles endoloris et surmenés, aux entorses, aux ligaments tendus et même aux ecchymoses.

Les athlètes utilisent l’hydromassage comme réparateur des lésions sur les tissus mous. La technique consiste à alterner l’eau chaude et l’eau froide sur les parties à traiter. Si la chaleur favorise la circulation sanguine, l’eau froide renvoie le sang dans la profondeur du derme.

Prévenir et soigner différents troubles

Les personnes diabétiques  de type 2 sont conviées à des séances d’hydromassage. Les massages produits par les jets d’eau et de bulles agissent sur le diabète gras. Ils aident à réguler le taux de glycémie et permettent de le maintenir au taux idéal.

L’hydromassage est aussi bénéfique pour traiter les troubles biliaires et intestinaux. Le foie sera stimulé grâce aux bulles produits par le dispositif. Les intestins seront également dopés par le bain de remous.

Quelques dispositions à prendre

Avant d’entamer une séance d’hydromassage, il est conseillé de consulter un médecin ou de demander l’avis d’un généraliste. Il est aussi important de choisir le dispositif qui répondra aux besoins de chaque individu.

Le meilleur moment pour un hydromassage est le soir, pour une séance de 20 minutes au maximum, à raison de 2 à 3 séances par semaines. L’hydromassage utilise de l’eau thermale ou de l’eau minérale. Il est aussi important de préparer la peau, il serait alors mieux d’appliquer un soin exfoliant avant la séance et d’hydrater la peau après. Il est aussi recommandé de vérifier la température de l’eau. La meilleure température est comprise entre 32° et 37°. Il est à noter que l’eau chaude décontracte les muscles tandis que l’eau froide tonifie le corps.

Il est possible et tout à fait préconisé d’utiliser des huiles essentielles dont les effets peuvent être différents d’une huile à une autre : le cyprès pour se défaire de la cellulite, la lavande pour se détendre ou encore les agrumes pour gagner en énergie.