Tapis de course : un excellent choix pour rester en forme chez soi


 

 

Le tapis de course est parmi les appareils d’exercice les plus commercialisés au monde entier. Ce succès s’explique par les nombreux bienfaits sur la santé qu’il apporte et l’aspect pratique de pouvoir courir à la maison par tous les temps. Cependant, acheter et choisir un tapis de course n’est pas chose facile compte tenu du nombre de modèles accessibles sur le marché et de la multitude de fonctionnalités proposées. Découvrez dans cet article nos conseils pour bien choisir en fonction de vos objectifs.

Pourquoi se procurer un tapis de course ?

 

Les tapis de course comme les modèles Sportstech F75 permettent de simuler des séances de course à pied au sol et de ce fait de s’affranchir de mauvaises conditions météorologiques. Finies les excuses à la suite du mauvais temps ! Le tapis de course est parmi les équipements de fitness les plus complets pour l’entraînement physique. Effectivement, il fait travailler les deux tiers des muscles de notre corps ! Utile pour préparer une compétition, s’entraîner, développer son cardio, garder la forme, perdre du gras, se relaxer après sa journée de travail, cette machine est une excellente alternative ou encore un bon complément à l’entraînement sur un vélo elliptique. En outre, le tapis protège les articulations des chocs et fournit des programmes motivants et ludiques pour s’entraîner à domicile. Certains modèles sont dotés d’une prise USB pour connecter un lecteur MP3 ou encore d’un lecteur de DVD et d’un écran pour regarder un film ou contribuer à une compétition virtuelle !

 

Comment choisir le bon tapis de course ?

 

Les critères importants pour choisir son tapis

Il faut choisir son tapis de course selon ses objectifs (entraînement, perte de poids, etc.), son type d’utilisation (intensive, régulière ou occasionnelle) et son budget :

  • les particularités techniques sont parmi les éléments qui déterminent le choix d’un tapis de course. Les quatre critères les plus importants à considérer sont la dimension de la surface de course, la puissance de la mécanique, la vitesse max et l’amorti ;
  • les programmes et la console : cette partie, peu importante, peut cependant vous aider à faire votre choix ;
  • les fonctionnalités complémentaires et accessoires : pour se distinguer des autres appareils, les fabricants proposent des fonctionnalités innovantes pour tirer le meilleur parti de l’appareil, surtout de vous garder motivé. Les fonctionnalités constituent une vraie valeur ajoutée à la machine et peuvent être convaincantes dans le choix, mais s’ajouter au prix.

Les spécifications techniques

La surface du tapis de course est un facteur essentiel à considérer lors du choix de son tapis de course. Plus la machine est grande, plus le tapis sera confortable. Votre longueur de foulée varie selon votre allure, mais également votre taille : plus vous courez vite, plus la foulée sera longue. Par conséquent, il est nécessaire de prévoir un tapis assez long pour qu’il ne se détache pas pendant l’exercice. La largeur joue également un rôle essentiel : plus le tapis est étroit, plus il faut être concentré pour ne pas s’écarter du milieu.