Bâtons de marche nordique : 4 critères à respecter pour un meilleur choix !


Sport d’endurance et d’équilibre pratiqué en plein air, la marche nordique intéresse tout le monde : hommes et femmes, enfants et adultes. Elle permet le renforcement des muscles du corps, la prévention des maladies chroniques dont le diabète, l’asthme ou les accidents cérébro-vasculaires, la lutte contre la dépression et le stress, etc. Si cette discipline sportive vous intéresse, sachez que le choix de vos équipements sportifs doit être fait avec soin. Surtout quand il s’agira de prendre des bâtons de marche nordique qui sont, de loin, l’équipement le plus indispensable. Voici nos conseils pour bien choisir vos bâtons de marche nordique !

Choisissez des bâtons fabriqués avec des matières solides

Sur le marché, il existe une variété de modèles de bâtons de marche nordique. Par exemple, vous verrez des bâtons pliables ou monobrin, en carbone ou en aluminium, avec une poignée plastique ou élastomère avec grip ergonomique, avec des pointes en acier ou en biseau, etc. Le choix dépendra donc de vos objectifs et de votre niveau. Il faut tout de même noter que les bâtons en aluminium et télescopiques sont moins résistants que les bâtons conçus à base de fibre de carbone. C’est pour cela que les premiers sont souvent conseillés aux débutants et les seconds aux professionnels qui pratiquent des exercices sur n’importe quel type de terrain. Mais sachez que rien ne vous empêche de prendre des bâtons conçus à base de fibre de carbone, surtout si vous avez en projet d’évoluer dans votre activité.

Préférez des bâtons de taille confortable

Après avoir pensé à des bâtons solides en privilégiant telle ou telle matière, vous devez maintenant penser à votre confort. Les bâtons choisis peuvent être résistants sans pour autant vous être utiles si leurs tailles ne sont pas adaptées à la vôtre. Pour connaître la taille idéale des bâtons que vous devriez choisir, faites une opération simple : votre taille en cm x 0,68. Ainsi, des bâtons de marche nordique d’une taille de 1,05 m conviendraient à un pratiquant de 1,50 m. À défaut de trouver dans un magasin les bâtons qui s’adaptent à votre taille, passez à un autre magasin. Mais, rien ne vous empêche de prendre des bâtons de marche nordique dont la taille est approximative à celle que vous voulez prendre.

Choisissez des bâtons à l’extrémité adaptable

Vous pouvez être amené à pratiquer votre marche nordique sur une route, sur un terrain recouvert de gazon, de sable fin ou de bitume. Il importe donc que vos bâtons arrivent à s’adapter à ces différents environnements. Sinon, ils risquent de s’abîmer très tôt et vous serez obligé d’en prendre de nouveaux. Les bâtons disponibles sur le marché sont compatibles avec un certain nombre de sols. À vous de chercher ceux qui s’adaptent avec la plus grande majorité des sols.

Jouez sur la fixité ou non de la dragonne des bâtons de marque nordique

La dragonne d’un objet est ce cordon qui lui est attaché pour le relier au poignet. Les sabres en ont. Les épées aussi. Et les bâtons de marche nordique n’ont pas fait l’exception. C’est en fait ce cardon qui vous permet de diriger efficacement vos bâtons dans vos mouvements de propulsion. Sur le marché, vous verrez des bâtons à dragonne fixe ou amovible. Misez sur les bâtons à dragonne amovible pour optimiser votre confort.