Comment choisir sa cage à squat ?


Une cage à squat est un le matériel de musculation incontournable pour faire des exercices et s’entrainer chez soi. Si vous souhaitez en acheter un modèle, vous devez tenir compte de certains critères. Entre autres, on retient la solidité, la polyvalence et l’efficacité.

La solidité : un point majeur pour s’entrainer en toute sécurité

La solidité de votre cage à squat est un critère est important pour la durabilité de votre machine et pour votre sécurité pendant vos exercices et vos entrainements. Pour juger de la robustesse de votre rack ou cage à squat dont des modèles sont présentés sur cage-squat.fr, il faut connaître le matériel utilisé pour sa conception, sa capacité de charge maximum et son poids total.

Les cages en métal ou en acier sont les plus résistantes et durables dans le temps. Même avec de lourdes charges, il n’y a pas de risque de pliage de l’ossature. Certains modèles sont aussi composés de plastique. Cette matière étant moins solide, choisissez une cage qui n’en contient qu’en faible pourcentage.

La capacité de charge maximum et le poids sont des indicateurs de stabilité et de performance. Si vous optez pour une pratique intensive du sport, la capacité de charge doit être équivalente ou supérieure à 300 kg. Pour le poids, il faut tenir compte de votre masse et de la charge totale supportée par la cage. Cette donnée est inscrite dans la fiche de présentation de la cage. Les machines trop légères sont à éviter.

Les fonctionnalités indispensables pour cet appareil de musculation

Si votre appareil de musculation dispose de plusieurs fonctionnalités, vous pourrez travailler différents groupes musculaires au fur et à mesure que vous prendrez du volume. Cependant, vous devez aussi privilégier la stabilité et la sécurité. C’est le rôle des accessoires comme la barre stabilisatrice, les barres de sécurité et les crochets de sécurité. Ils réduisent les risques d’accidents durant les exercices à haltères.

L’ajout de barre parallèle pour les dips, d’une poulie basse, d’un banc de musculation et d’une barre de tractions permet de cibler d’autres muscles que ceux du bas du corps. Vous pourrez ainsi travailler vos pectoraux, vos abdominaux ainsi que les muscles des épaules et du dos.

Il faut préciser que prix d’une cage à squat augmente avec le nombre de fonctionnalités.

cage à squat

Les dimensions pour bien choisir sa cage

Les dimensions sont aussi importantes pour votre confort de même que pour l’amélioration de vos performances. La cage ou rack à squat doit être assez haute pour vous permettre de faire des développés épaules à l’intérieur. Sa largeur doit vous donner l’amplitude nécessaire pour faire des sumos squats, développé couché sans que vous ne vous cogniez aux parois.

Par ailleurs, les dimensions doivent aussi être compatibles avec l’espace disponible. Avant de faire un choix, il est donc important de mesurer la surface disponible pour l’installation de la cage.

La meilleure cage à squat est celle qui convient à vos spécificités. Vous pouvez donc ajouter vos propres critères de sélection en fonction de la nature de vos exercices et de vos besoins. Le budget est aussi un paramètre à ne pas négliger.