Comment s’affilier à la Fédération Française d’Athlétisme ?


Créé en 1920, la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) est l’organisme représentatif des institutions et des clubs dans le secteur de l’athlétisme sur l’ensemble du territoire français. Fort d’une expertise de plus d’un siècle, l’organisation continue aujourd’hui à valoriser le secteur de l’athlétisme en France. Pourquoi est-ce avantageux de s’affilier à la FFA ? Comment procéder pour le faire ? Allons tout de suite donner réponses à ces questions.

La FFA : C’est quoi ?

Ayant vu le jour en 1920, La Fédération Française d’Athlétisme (FFA) est un organisme qui a été régi par la Loi de 1901. C’est une association qui allie tous les clubs dans l’univers de l’athlétisme. La FFA est chargée de l’organisation des championnats français tous les ans.

L’organisme fait partie de l’Association Internationale des fédérations d’athlétisme et de l’association européenne d’Athlétisme (AEA), qui assurent la gestion des compétitions sur le plan international et sur le territoire européen.

L’association française est également membre de plusieurs comités essentiels dans l’univers du sport, assurant la valorisation du secteur de l’athlétisme ainsi que son développement.

course sur 100m

Une histoire qui date de plus d’un siècle

La création de l’Union des Sociétés Françaises de Course à pied (USFCP) est née en 1887, avec des tournois qui furent organisés une année plus tard.

Les sports devenant de plus en plus autonomes, l’USFCP est devenue l’union des sociétés françaises des sports athlétiques (USFCA).

Petit à petit, l’association s’est développée, donnant naissance à la ffa en 1920, qui était à l’époque constituée par pas moins de 800 enseignes dans l’athlétisme.

Au fil de ces 100 années d’implantation sur tout le territoire français, les compétitions se sont enchainées, devenant de plus en plus grands et de plus connus à l’échelle mondial.

Bref, tout ce que l’on puisse dire c’est que la fédération a grandement contribué au développement de l’athlétisme sur le plan national et international. De nos jours, plus de 300 000 licenciés font parties de la FFA.

 

course à la haie

Pourquoi une affiliation au FFA est importante ?

Toutes les sociétés qui souhaitent organiser des évènements dans le monde de l’athlétisme ont la possibilité de s’affilier à la Fédération Française d’Athlétisme. Ce sont des organisations qui ont pour but de favoriser le développement du secteur.

Une affiliation à la FFA procure un certain nombre d’avantages sur tous les plans.

Les avantages sur le plan administratif

Une société affiliée à la Fédération est reconnue et valorisée au niveau des municipalités. Elle sera en mesure d’effectuer des demandes de subventions du CNDS, qui est aujourd’hui connu sous le nom de Subventions Projet Sportif Fédéral (PSF).

Tous les services de la fédération sont mis à la disposition de tous les affiliés, sans exception :

  • Les assurances : Pour la responsabilité civile et pour les compétitions ;
  • Les services sur le plan juridique ;
  • Les publications.

Les sociétés bénéficient d’un accompagnement et d’une aide venant des cadres de la ligue. Elles peuvent en même temps faire une demande de label ou de labellisation de courses.

Les avantages sur le plan sportif

Lors des compétitions, les membres de la FFA ne sont pas tenus de présenter un certificat médical de chaque participant. Une fiche de suivi complète est disponible pour les performances individuelles de chaque athlète.

Ils ont un droit de participation d’office à toutes les compétitions, qu’elles soient en stade ou non, avec une licence.

Les comités des régions organisent souvent des stages d’entrainement ou de perfectionnement. Les sociétés membres de la FFA y ont droit.

Les avantages sur le plan technique

En temps normal, certaines formations et stages ne sont destinés que pour les entraineurs, les dirigeants officiels. En tant qu’affilié à la FFA, vous aurez le privilège de pouvoir y participer sans problème.

Une affiliation à la FFA : Comment ça marche ?

Pour s’affilier, un dossier doit être constitué et envoyé à la ligue. Les documents à fournir pour la constitution du dossier sont :

  • La demande d’affiliation, avec la signature du président de l’association et l’engagement du respect de tous les règlements de l’organisme ;
  • Les statuts de la société, avec comme objet une organisation de manifestations ou un développement de l’athlétisme ;
  • Le récépissé de la déclaration déposée en préfecture ;
  • Le formulaire général à remplir : Nom de l’association, type, nature, couleurs, coordonnées et siège social, adresse électronique, dirigeants et salariés ;
  • Un chèque bancaire comprenant les cotisations par an ;
  • Un dépôt de demande de licence, d’un nombre de 5 au minimum.

Une fois le dossier réceptionné, le système attribue de manière automatique un numéro de club. Sur le SI-FFA, le club aura un statut de « en cours d’instruction ». Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec la fédération d’athlétisme.