Cours de boxe : pourquoi avoir son propre coach ?


Les cours de boxe peuvent se dérouler aussi bien dans un club de boxe que chez soi en s’entrainant seul. Quelque soit votre décision, avoir votre coach personnel est très important pour votre progression ! Voici, les raisons qui devraient vous pousser à vous aussi avoir votre propre coach !

Pour vous motiver dans toutes les situations !

En effet, la boxe n’est pas qu’un sport de brute (comme une des croyances que des personnes peuvent avoir sur ce sport). La boxe est un art de martial dans lequel il vous faudra de la persévérance et un excellent mental pour devenir un grand champion (et peut-être futur champion du monde ?). Mais que ce soit dans la victoire ou dans la défaite, votre entraineur sera présent à vos côtés pour vous booster ! Il sera un appui et pourra vous guider à la fois durant vos entrainements à la salle de boxe mais aussi sur le ring ! Un combat de boxe se gagne avant tout dans la tête. Si vous êtes toujours seul, vous serez beaucoup moins performants. Mais tout ceci est psychologique. Il vous fera comprendre que les sacrifices que vous faîtes ne seront pas inutiles pour le futur. Même si un entrainement est difficile, il vous rassurera en vous disant que c’est pour être plus performant pour le prochain match de boxe.

Vous gagnerez en sécurité et en sérénité !

Votre coach sera à vos côtés pour organiser vos séances. Ce sera à lui de se préoccuper de toute la logistique organisationnelle (réservation des locaux, planning). Vous n’avez pas de stress de ce côté-là. Le coach sportif saura vous fournir tout le matériel de boxe réglementaire. Mais le plus important, c’est qu’il saura adapter vos séances pour ne pas vous mettre en danger physiquement. En effet, la boxe comme la boxe thai, est un sport très physique. Il pourra vous corriger et vous conseiller les meilleures positions, les meilleures techniques de boxe adaptées à votre morphologie. Par exemple, il sera un guide précieux pour vous guider dans votre renforcement musculaire. Il n’est jamais facile de se jauger soi-même. On peut donc le dire sans trop de doutes. Il y a une très forte probabilité qu’un coach sportif booste vos performances en un temps record.

Il vous guidera et donnera les règles à respecter pour performer sur la durée !

Qui dit performer dans sa discipline sportive, dit alimentation saine et adaptée à la pratique sportive ! Une alimentation saine et équilibrée vous permettra d’améliorer entre autres votre énergie, votre sommeil et la santé de vos articulations ! C’est ici encore une fois que votre coach entre en jeu. Vu qu’il vous connaitra, il adaptera vos repas et vos prises alimentaires en fonction de vous. Dîtes vous bien qu’il ne préconisera pas forcement la même alimentation à ses autres élèves. Il vous fera du sur-mesure !  Il saura aussi vous conseiller sur le moment d’absorption des aliments ! En effet, la prise alimentaire ne se fait pas à n’importe quel moment de la journée. Certains aliments comme le beurre de cacahuètes se prennent généralement le matin plutôt que le soir. Il saura aussi vous expliquer pourquoi la position de votre corps pendant l’alimentation n’est pas du tout à négliger !

Pour conclure, un coach sportif sera un guide. Il sera avec vous pour vous accompagner à la fois sur le plan psychologique et sur le plan physique. La boxe pieg poing comme le muay thai, est un type de boxe très particulier. Vous aurez peut-être besoin d’un coach différent en savate boxe francaise et en muay thai.