Les meilleurs sports pour se muscler


Pour prendre soin de sa forme physique, beaucoup de gens vont à la salle de sport, font de la natation ou encore s’inscrivent dans un club. D’autres par contre choisissent un sport plus fun et plus original comme le Stand Up Paddle (SUP). Il s’agit d’une planche large comme celle du surf et d’une pagaie. Pour l’utiliser, il faut rester debout et ramer pour avancer.

 

Le SUP pour se muscler le corps

Le SUP possède de nombreux bienfaits sur le corps car il permet de travailler différents muscles. De plus, vous n’aurez pas l’impression de faire beaucoup d’efforts car vous serez concentré sur la navigation et votre équilibre. C’est pourquoi pratiquer ce sport est plus intéressant que de se rendre à la salle où vous pourrez être facilement découragé. Il se divise en deux catégories : le SUP rigide et le SUP gonflable. Vous pouvez voir quelques modèles sur le site de Kangui Paddle.

Comme vous vous en doutiez, les bras sont les premiers muscles sollicités dans ce sport. En effet, le SUP demande des efforts pour pouvoir avancer et lutter contre le courant. En le pratiquant souvent et sur une longue distance, vos biceps et vos triceps gagneront en volume rapidement.

Mis à part les bras, les épaules bénéficient également des mouvements réguliers. Pour bien les utiliser, il faut les considérer comme des points d’ancrage entre les muscles du dos et des abdos et ceux des bras et des avant-bras. Ainsi, vous tirerez le max de puissance de chacun de vos groupes musculaires et optimiserez votre technique de pagaie par la même occasion.

Par ailleurs, Même si on pagaie avec les bras et les mains, le travail des jambes est également présent. Le simple fait d’être debout signifie travailler les cuisses et les jambes. C’est grâce à elles que vous gardez l’équilibre. L’eau étant en perpétuel mouvement, vous aurez tendance à bouger légèrement pour ne pas tomber et à contracter vos muscles du bas. Cela permet de brûler les graisses.

Pour faire travailler ces muscles encore plus, vous pouvez même faire quelques flexions. Par contre pour faire circuler le sang, bougez toujours légèrement vos orteils. Le fessier est également bien sollicité dans ce sport. Vous avez sans doute déjà remarqué que les fesses des surfeurs sont incroyablement bien galbées !

De plus, lorsque vous pagayez, vous devez vous pencher un peu en avant. A cet instant, la force des bras est transmise vers le dos. Pour bien le travailler, vous devez garder vos bras bien droits et tendus lorsque vous plantez la rame dans l’eau. Au moment de la tirer, servez-vous de votre main inférieure comme point d’appui.

Enfin, si vous ne contractez pas vos abdos pour faire du paddle, à tous les coups, vous allez tomber. La recherche de l’équilibre est possible non seulement grâce aux jambes et aux cuisses, mais aussi à la ceinture abdominale. Les abdos permettent de soutenir tout le corps sur la planche.

 

La natation

En nageant, vous sollicitez presque tous les muscles du corps. En variant les nages, vous faites non seulement du cardio, mais travaillez aussi vos muscles des bras et des jambes. La natation est un sport idéal pour faire développer les épaules. C’est pourquoi après une séance, il est conseillé de faire quelques étirements pour éviter d’avoir des courbatures.

Même si vous pensez ne pas faire beaucoup d’efforts et que vous vous amusiez juste dans l’eau avec des amis, vous ressentirez tout de même de la fatigue car c’est dû à l’effort fourni pour contrer la pression de l’eau. C’est donc un bon moyen pour se muscler et tonifier les bras et les jambes.

 

La marche

Bien que ça n’ait pas l’air de demander beaucoup d’efforts, la marche est un excellent moyen pour se muscler le bas du corps. Que vous marchiez lentement, normalement ou plus rapidement, ce sport est idéal pour le système cardiovasculaire. D’ailleurs, en plus de faire travailler les jambes et les fessiers, ce sport a des effets bénéfiques sur la posture.

Pour cela, vous devez bien garder votre dos droit en marchant. Une marche d’au moins 30 minutes par jour vous permettra d’avoir un corps élancé et des muscles du bas bien galbés. D’ailleurs, même si vous n’avez pas le temps, il est préférable de faire une courte marche d’un quart d’heure que pas du tout !

 

Le vélo

Le vélo est un bon  moyen de dépenser des calories. Que vous le fassiez en ville, à la campagne ou dans une salle de sport, il permet de muscler les jambes et les cuisses. C’est aussi un bon moyen de passer du temps avec ses proches. Par contre, prenez une bonne posture pour ne pas avoir des maux de dos. Si vous faites du vélo en salle, il est préférable de le faire en étant debout.