Les équipements de protection indispensables aux sportifs


Le sportif, professionnel ou amateur, n’est jamais à l’abri d’une entorse, d’une chute ou d’autres types d’accidents. Pour se protéger, il doit alors disposer de différents équipements. Parmi ces derniers, il y a notamment ceux qui concernent les articulations, car elles sont très sollicitées lors d’une activité sportive. Découvrez dans cet article, les équipements de protection indispensables aux sportifs.

Les équipements de protection articulaire

Ceux-ci sont nécessaires pour favoriser le maintien musculaire. L’activité sportive, quelle qu’elle soit, exerce des forces sur les articulations. Et si elles sont trop intenses, celles-ci auront du mal à les supporter, d’où l’importance des équipements de protection articulaire. En gros, le rôle de ces accessoires est d’atténuer le travail des articulations, sans gêner leur mouvement.

Parmi ces équipements, il y a notamment les orthèses. Il convient toutefois de faire attention à leur choix, car ils doivent être légers et confortables pour que le sportif puisse exercer librement son activité. S’en procurer auprès de boutiques spécialisées telles que le site www.sport-protech.com vous garantira des produits de qualité.

Les équipements de protection d’impact

Ces accessoires ont pour rôle de protéger contre les impacts. Autrement dit, de limiter les chocs et de réduire les coups de la collision. Ces équipements concernent toutes les zones du corps, et grâce à eux, le sportif sera en mesure de supporter les chocs en cas d’accident. Les protections d’impact varient également selon la discipline pratiquée. Il y a notamment les protège-coudes et les grenouillères, pour ceux qui sont adeptes du cyclisme, ou encore les protège-tibias pour ceux qui font du foot. En parallèle, il ne faut pas oublier le casque, obligatoire dans de nombreuses disciplines.

équipements

Les vêtements de compression et de récupération

Ceux-ci sont non seulement indispensables pendant l’activité, mais également avant et après l’effort. Leur rôle est de favoriser les retours veineux tout en renforçant les articulations. Parmi ces équipements, on peut notamment citer les bas de contention et les chaussettes de récupération.

Les bas de contention : de quoi s’agit-il ?

Le sportif, après un effort intense, peut souffrir de courbatures, de crampes ou encore de douleurs musculaires au niveau des jambes. Il est d’ailleurs normal qu’il ressente de la fatigue. Les bas de contention vont alors être utilisés comme chaussettes de récupération. Par ailleurs, elles contribuent à la réussite des préparations physiques.

Les chaussettes de récupération : comment agissent-elles ?

Lorsqu’une partie du corps est très sollicitée, la circulation du sang ainsi que le retour veineux au niveau de ces zones ne sont plus assez fluides. Les chaussettes de récupération vont alors exercer une pression sur les mollets afin d’aplatir les veines superficielles et favoriser le retour veineux. Leur action permet une sorte d’effet de pompe lorsque les muscles se contractent.

Rappelons que lorsque la circulation sanguine n’est pas normale, le sang manque d’oxygène et s’enrichit en déchets. Il est donc important d’accélérer sa décharge vers les organes d’évacuation, ainsi que vers le cœur et les poumons. Les bas de contention permettent de déclencher rapidement ce processus, de favoriser l’apport en oxygène dans les muscles, et de réduire celui des toxines.