Quel est l’intérêt des miroirs dans les salles de sport ?


Vous aviez déjà remarqué à plusieurs reprises des miroirs dans les salles de sports ! Vous vous plaisez à vous mirer et à faire devant ces miroirs de belles photos. Mais savez-vous les raisons qui justifient la présence de ces miroirs ? Allons à la découverte de cette information.

Les miroirs : un outil d’appréciation de performance

Le sport est pratiqué pour maintenir un bon état de santé. Cependant, beaucoup s’inscrivent dans les salles de gym pour améliorer leur physique. Ainsi, il y a les sportifs avec pour mission de tonifier leurs muscles, perdre du poids, former ses abdos, perdre du ventre, obtenir un écart de jambe… La présence des miroirs permet donc d’apprécier son nouveau corps et le niveau d’évolution vers l’objectif sportif fixé.

En réalité, les miroirs sont placés dans des endroits stratégiques. Ils s’accompagnent de lumières qui mettent en évidence les muscles dans des cadres très plaisants. Il est donc intéressant de jauger l’amélioration de son physique et, pourquoi pas, s’offrir des regards admiratifs. Tout cet état de choses représente une source de motivation. La belle vue de son corps en transformation réduit les découragements liés aux exercices difficiles. Mieux, le reflet des uns et des autres fait naître un climat de chalenge qui motive à fournir plus d’effort.

En plus de ces atouts, la présence des miroirs rend la salle de sport très attrayante. L’environnement est assez esthétique et beaucoup plus agréable à vivre. Le plus intéressant,

les miroirs augmentent le volume de votre salle de sport.

Le miroir pour plus de conformité dans l’entrainement

Le miroir ne sert pas juste à augmenter son estime de soi ou booster son égo. Il intervient aussi dans l’amélioration des mouvements lors des entrainements. En effet, s’entrainer devant un miroir permet de vérifier si l’on respecte effectivement les mouvements. Pour un sport de musculation, il sera utile de solliciter le bon muscle de façon efficace.

Ainsi, le reflet des mouvements évite de perdre du temps inutilement et de s’assurer des actes qu’on pose. Voir les muscles mouvoir aide à modifier les gestes lorsqu’ils ne sont pas convenables. Par exemple, pour la position chaine qui permet de tonifier les jambes, le reflet permettra d’ajuster l’angle au niveau des genoux. Il devient plus simple de corriger la posture de son buste (trop en avant, trop en arrière ou trop courbé).

En outre, les risques de blessures sont minimisés avec la présence des miroirs. Les mauvaises postures lors des entrainements sont en effet les sources de blessures ou de déchirures. Avec un coup d’œil dans le sens du miroir, avoir une posture juste devient chose évidente. Un os cambré, un pied mal positionné ou un bras trop plié se corrige facilement pour plus de sécurité dans l’entrainement.

Bon à savoir : L’abus en toute chose nuit

Tous les exercices ne peuvent pas se faire en scrutant son reflet. Pour les mouvements sollicitant les muscles du cou, il est préférable de ne pas passer du temps à essayer de se mirer. Il y a en effet, le risque de se tordre le cou. Il ne s’agit pas uniquement des exercices nécessitant les muscles du cou. Pour les roulades, et autres exercices d’enchainements, il est mieux de se défaire du miroir au risque de récolter l’effet contraire qui vise à protéger contre les blessures. L’on gagne également plus de temps à travailler son corps si on ne passe pas tout le temps à se contempler.