Chronoregime

La gestion du poids avec la chronoregime

Aimeriez-vous perdre du poids plus rapidement tout en ralentissant le processus de vieillissement ? Manger sagement peut être gratifiant lorsqu’on essaie de réduire la taille. En prenant des décisions judicieuses en matière de repas en harmonie avec les rythmes naturels de votre corps, vous serez en mesure d’éliminer le comptage de chaque calorie !

Le choix du moment est essentiel

La chronobiologie, c’est la bonne chose au bon moment. Par la suite, chronoregime consiste tout simplement à adapter vos repas à l’heure à laquelle votre corps absorbe et traite de manière optimale certains aliments et suppléments. Contrairement à de nombreux régimes qui nécessitent l’adhésion à un club, le comptage des calories ou les milk-shakes de remplacement de repas qui ne sont qu’une solution à court terme et difficile à maintenir la perte de poids sur une base permanente, le chronoregime garde la joie et la variété dans l’heure du repas.

Les heures entre 12 h et 14 h sont le moment le plus clément pour profiter d’une variété d’aliments où une mauvaise alimentation a moins de conséquences en ce moment. Au petit-déjeuner et au dîner, il faut être très attentif à bien manger. Les calories ne sont pas seulement des calories parce que le moment où certains aliments sont consommés est critique.

De plus, pendant les cinq heures entre le petit-déjeuner et le déjeuner, ainsi qu’entre le déjeuner et le dîner, vous devez éviter toute collation et/ou boisson sucrée. Entre le dîner et le petit-déjeuner du lendemain matin, vous aurez 12 heures sans apport calorique.

Les glucides sont essentiels

Les glucides ne sont pas l’ennemi, malgré ce que certains régimes à la mode prétendent. Un plan nutritionnel sain et équilibré comprend des aliments provenant de trois grands groupes et les glucides revêtent une importance particulière.

Au petit déjeuner, l’organisme a besoin de glucides sous forme de sucre ou d’amidon, le sucre étant consommé lentement pour éviter les pics élevés d’insuline. Les aliments à grains entiers sont idéaux lorsqu’ils sont associés à de petites quantités de matières grasses pour avoir un effet positif sur la consommation de sucre. Les glucides que l’on trouve dans les produits de boulangerie, les pâtes, les pommes de terre, le riz, le maïs, les fruits, le sucre, les boissons gazeuses et l’alcool sont les meilleurs pour le dîner. 40% de votre alimentation quotidienne devrait être compromise par la consommation de glucides au bon moment.

N’oubliez pas les protéines

Les protéines viennent au deuxième rang après les glucides. 30% de votre alimentation devrait provenir d’aliments riches en protéines comme la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers. Prenez soin d’éviter les protéines animales le matin, mais transformez-les en un repas à midi où tout est permis en quantités raisonnables. Des repas riches en protéines au dîner sont recommandés, à condition que vous vous absteniez de consommer des glucides, car cela déclenche une phase d’hypoglycémie nocturne qui peut entraîner la démence, en plus d’une perte de muscle et de force plus tard dans la vie.

Graisses et calories

Les graisses devraient compromettre les 30 % restants de votre alimentation. Le beurre, la margarine, la crème, les huiles ainsi que la viande et le poisson sont autant de sources de matières grasses adéquates. Les glucides, les protéines et les graisses sont brûlés par les milliards de cellules de l’organisme pour fournir l’énergie nécessaire. Un gramme de glucides génère quatre calories d’énergie, tandis qu’un gramme de protéines contient entre deux et cinq calories et qu’un gramme de matières grasses en contient environ neuf. Si vous ne brûlez pas de calories, c’est à ce moment-là qu’elles sont stockées et déclenchent ensuite un gain de poids.

Tout ce que votre corps fait pour survivre dépend de l’utilisation d’énergie, y compris la digestion. Ce processus peut nécessiter de 100 à 300 calories selon l’aliment. Par exemple, le blé entier prend plus de temps et nécessite plus d’énergie à digérer que le pain blanc transformé.

Les nutriments sont absorbés par l’organisme à partir de la circulation sanguine ou des dépôts de graisse dans l’organisme seulement pendant des périodes de temps spécifiques. C’est pourquoi ce que vous mangez et quand vous mangez sont essentiels.

Réduire les dépôts de graisse

Les produits de boulangerie, les collations sucrées, les frites, les boissons sucrées et alcoolisées sont convertis par l’organisme en glucose. Les molécules passent ensuite par les cellules via la circulation sanguine. L’effet négatif des glucides se produit lorsque les molécules de sucre correspondantes sont utilisées pour l’énergie, laissant les réserves de graisse intactes. Cela signifie qu’il faut éviter les aliments susmentionnés et inciter l’organisme à brûler les cellules adipeuses pour obtenir de l’énergie. Parce que votre corps a toujours besoin d’une source d’énergie, s’abstenir de glucides peut stimuler la combustion des graisses. Il peut être difficile de se passer de glucides, c’est pourquoi un bon régime alimentaire peut aider l’organisme à perdre du poids pendant le sommeil.

Perdre du poids pendant votre sommeil

Vos organes peuvent consommer une grande quantité d’énergie pendant votre sommeil, à condition de suivre la recommandation d’éviter les glucides au dîner. Vous devez également vous assurer d’éviter les collations nocturnes avant de vous coucher. Entre le dîner et le petit déjeuner, vous avez besoin de 12 heures de jeûne.

La régénération est rapide la nuit. En évitant les glucides à partir de la fin de l’après-midi, le manque de glucose dans votre sang force votre corps à briser les cellules graisseuses et à les transformer en énergie pour accomplir ses fonctions nocturnes. Par conséquent, des millions de cellules graisseuses rétrécissent pendant votre sommeil.

Les dépôts de graisse sont difficiles à diminuer en raison de leur fonction de source d’énergie d’urgence. L’hormone d’insuline produite dans le pancréas garantit que les cellules utiliseront toujours le glucose en premier avant de chercher des cellules graisseuses comme source d’énergie. Les dépôts de graisse les plus difficiles à perdre sont le ventre, les cuisses et le haut des bras. Même les personnes minces ont généralement deux ou trois mois d’énergie stockée dans leurs cellules graisseuses. Pour ceux qui sont en surpoids, il peut y avoir plus d’un an de réserves de graisse.

L’évolution sait ce qu’il y a de mieux

La norme de trois repas par jour est souhaitée par l’organisme car c’est au moment où l’insuline est libérée que le glucose obtenu à partir des aliments peut être utilisé par les cellules. Le mythe des cinq petits repas par jour prévient la pointe d’insuline et une partie du glucose n’est pas utilisée et est donc stockée dans les dépôts de graisse. Même si l’apport calorique de cinq petits repas est comparable à celui d’un petit déjeuner, d’un déjeuner et d’un dîner, le risque d’augmentation des dépôts de graisse est plus élevé.

La clé du chronoregime est de consommer des glucides le matin, un mélange de protéines et de glucides pour le déjeuner et seulement des protéines pour le dîner. Cela permet d’éviter une surproduction d’insuline (à condition de s’abstenir de grignoter). L’insuline ne circule plus dans le sang la nuit, ce qui déclenche la combustion des graisses. Les graisses deviennent alors des acides gras libres qui sont convertis en énergie.

Le corps humain désire des hydrates de carbone, ainsi vous pouvez les consommer le matin pour une portion de l’apport quotidien recommandé de 40%, puis combiner les glucides avec les protéines au déjeuner. Par exemple, pour le chronoregime, un bon déjeuner se compose de pommes de terre rissolées, de crêpes au sirop d’érable ou de pain et confiture. Soyez prudent avec la farine d’avoine ou les flocons de maïs en raison de leur teneur en sucre.

Le déjeuner peut être le repas le plus gratifiant, car c’est à ce moment que vous pouvez manger tout ce que vous voulez. Le petit-déjeuner et le dîner sont les moments où vous avez besoin d’être le plus au courant de certains aliments.

Le chronoregime

  • Petit déjeuner : Muesli sans lait ni yaourt (pour éviter les protéines au petit déjeuner), mais le yaourt de soja ou le lait de riz est acceptable et vous pouvez ajouter des fruits si vous les combinez avec une petite portion de bonne huile. Les pains sucrés, les croissants, les crêpes, les pommes de terre rissolées et les céréales sans sucre sont aussi de bons aliments pour le matin.
  • Déjeuner : Vous êtes libre de manger n’importe quoi à midi en quantité raisonnable, à condition de vous abstenir de boissons sucrées.
  • Dîner : Évitez les pommes de terre, les pâtes et le pain le soir. La viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers et les légumes sont tous des repas du soir appropriés.

L’emploi du temps le sera : Petit déjeuner, – cinq heures de jeûne – Déjeuner – cinq heures de jeûne – Dîner – 12 heures de jeûne

 

En savoir plus sur la névralgie cervico brachiale

Sommaire

Articles récents

Obtenez des conseils de remise en forme, de nutrition et de développement personnel pour atteindre vos objectifs de manière saine et durable grâce à notre blog de coaching et conseils. 

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.